Le ciel de ce vendredi est d’un bleu magnifique, le soleil est chaud, c’est un vrai temps de printemps qui encourage à mettre les chaussures et à partir en rando.
Les Ascopiens se rendent au bas de Saint Nizier pour suivre partiellement la voie de l’ancien tram. ( voir sur Les Échos des Randos l’histoire de ce tram)
Il y a deux tunnels à passer dont l’un assez long pour être sombre. Mais tous ont oublié la lampe de poche !
Les tunnels sont passés pourtant sans difficulté et un peu plus haut les marcheurs voient du muguet sur les talus bordant le chemin. Beaucoup de feuilles, des fleurs en boutons. Et ceci pendant un grand moment ! C’est inattendu et fait bien plaisir aux Ascopiennes ! Elles se promettent une cueillette en redescendant !
Au fur et à mesure de la montée, le paysage se découvre, toujours un peu plus et toujours merveilleux. Les marcheurs peuvent voir aussi de gros rochers éboulés depuis longtemps sur lesquels les tempêtes ont fait tomber les arbres. Parfois, nous pouvons nous demander comment une telle masse a pu s’arrêter dans un équilibre qui semble précaire, contre un arbre qui semble bien frêle, quelle que soit sa taille. Impressionnant !
Voici un groupe de maisons qui semblent neuves, les fleurs sont partout et il y a des corbeilles d’argent, des corbeilles d’or qui resplendissent, et tant d’autres !!! C’est un régal pour les yeux ! Et sur les talus, encore du muguet !
Voila qu’à notre gauche part le chemin de Blanche Neige ! Le plaisantin du groupe s’exclame » Où est Blanche Neige ? C’est nous les sept nains ! » et il interpelle une jeune dame qui monte la route avec sa petite fille. De fil en aiguille, elle nous indique un sentier que nous ne connaissons pas, et qui nous permettra de trouver une grande prairie pour le pique nique, avec tout le panorama devant nous et presque au pied des Trois Pucelles ! Elle nous guide sur le chemin privé pour nous éviter de rebrousser chemin, nous ouvre son portail. Merci Madame ! Au revoir Swan ! Cheminement dans la forêt, des sapins ont été coupés et se retrouvent en travers du passage, il faut les enjamber.
Le pique nique est aussi agréable que prévu, petite sieste pour certains. Hélas ! des nuages arrivent, bien menaçants qui obligent à plier bagage, par précaution. Quelques gouttes , une petite averse très courte, c’est tout ce que le groupe subira. Ceux qui les souhaitent pourront faire de la cueillette, le retour se fait agréablement.
Encore une bien bonne journée, avec une marche bien bénéfique. Chacun ressent une saine fatigue et un grand contentement.