Vendredi 25 mai 2012

Enfin ! Du soleil ! De la chaleur ! L’occasion est trop belle !

Les Ascopiens se rendent à Chalais , situé sur la commune de Voreppe, mais bien haut dans le massif de la Chartreuse.
La route monte en lacets depuis la Roize, de nombreuses pierres sont sur la route et il faut rouler doucement. Cela permet à un lièvre de traverser tranquillement devant les voitures et de prendre un chemin sur la gauche, régal pour les yeux de le voir ainsi se déplacer sans affolement.

Les voitures sont laissées sur le parking près du monastère et la randonnée commence tout de suite par le sentier abrupt dans le pré pour rejoindre la route forestière.

La végétation a tous les tons de verts, le spectacle est fascinant tant la nature éclate de vie.
Un mulot amuse le groupe en montant le talus par une piste qui lui semble familière, empruntant une suite de petits passages enfouis.
Le chemin monte, régulièrement, les petites pousses de sapin sont partout, la relève est assurée.

La fatigue se fait sentir, le groupe se sépare en deux. Certains s’arrêtent pendant que d’autres continuent jusqu’au cabanon situé au sommet de ce chemin.
Un empilage de troncs d’arbres offre des sièges à tous pour le pique nique. Les Ascopiens se sont installés au soleil, il chauffe, ça fait du bien !
Eh ! qu’est-ce qu’il y a dans mon yaourt ? entend-on tout à coup; un insecte de belle taille a décidé de goûter ce bon yaourt aux fruits mais il est chassé dans une envolée de rires.

Retour tranquille. Le même mulot, semble-t-il, se promène au même endroit.
Certaines vont ensuite voir s’il y a encore des narcisses. Mais oui ! Dans le pré, de beaux bouquets sont confectionnés et c’est ensuite le retour en voiture.

Et le même lièvre, au même endroit, traverse à nouveau la route. Magnifique !
Un peu plus loin, c’est un petit écureuil brun qui traverse, mais lui est affolé, le pierrier lui pose quelques soucis, les pierres dévalent sous ses petites pattes ! Il finit par réussir son ascension et disparait, certainement avec le cœur battant la chamade.

Voila longtemps que le groupe attendait une belle journée et tous ont apprécié à sa juste valeur cette belle et bonne journée.

Bon week end de Pentecôte à tous !

Des informations sur Chalais ici :

https://ascopnet.blog/les-echos-des-randos/chalais/