Vendredi 15 juin Corrençon

  Le 45ème parallèle à Corrençon-en-Vercors
 
 

Ils ne sont pas (encore) allés sur l’Équateur ni au Pôle Nord, mais ils ont bel et bien franchi le 45ème parallèle de latitude nord sur la commune de Corrençon-en-Vercors, situé à mi-chemin de ces deux lieux mythiques (5000 km de part et d’autre).

Pour autant, Jacqueline, Joëlle, Simone, Jean, Michel et Jean-Michel n’ont pas eu la prétention de se comparer à des explorateurs. Partis du bar-restaurant « Les Hauts Plateaux » à Corrençon, aux côtés d’un groupe imposant venu pour d’autres motivations, ils ont tout bonnement suivi le GR 91 passant par La Croix de Saint-Jacques (1150 m), Les Charmeyennes (1163 m), Le Champ de la Bataille (1198 m), Le Clariant (1210 m), La Croix de la Messe (1218 m), Les Feuillus (1240 m), Le Rocher de l’Echalet (1245 m), Les Ravières (1267 m) et Le Camp Deux (1265 m). 

A l’altitude 1270, face au globe symbolisant notre planète posé sur la stèle géographique du 45ème parallèle, se dresse un autre monument orné, celui-là, d’une Croix de Lorraine, et dédié aux maquisards. On peut y lire : « C’est en ce lieu, le Puits des Ravières, que s’installa, en 1942, le Camp Deux du maquis du Vercors, regroupant des jeunes réfractaires de l’occupation de la France. Que le souvenir demeure. Mémoire 2000. » Les randonneurs de l’Ascop auront décidément appris bien des choses durant cette journée.

Après la pause, nous rebroussons chemin et, parvenus au Rocher de l’Echalet (1245 m), nous quittons le GR 91 pour obliquer à gauche vers le Lautaret (1275 m), sur un sentier de pays traversant une forêt verdoyante dont nous apprécions l’ombre, par cette canicule. Des éboulis rocheux nous offrent de confortables sièges pour le pique-nique.

Au Clariant (1210 m), nous retrouvons le groupe rencontré le matin. S’il n’a pas beaucoup marché, il semble avoir bien mangé et bien bu, car les propos sont joyeux et les esprits échauffés. Au niveau des Eyssarteaux (1201 m), nous revoyons l’environnement policé que nous avions traversé au départ, terrains de golf et de tir à l’arc, pelouses fraîchement tondues, espaces verts bien entretenus, un régal pour l’œil.
La randonnée s’achève au bar « Les Hauts Plateaux », là où elle avait commencé.
 
Les Ascopiens du 45ème parallèle ne manquent donc pas de s’y rafraîchir, puisque la tradition veut qu’à la fin de chaque marche le groupe s’installe autour d’un verre, dans un climat d’amitié et de convivialité.
 
La randonnée du jour comptait 8 km et un dénivelé positif de 230 m. 
 

Jean Michel