Vendredi 8 novembre 2013

 

Pour ce vendredi, le rendez-vous est à l’arrêt du tram nommé » Les Fontainades ».

Le groupe rejoint les berges du Drac en direction du barrage de Saint Egrève. Le parcours est plat mais la distance à parcourir permet, en marchant d’un bon pas, d’avoir un effort suffisamment soutenu. Et certains diront que c’est plus fatigant de marcher sur le plat.

Par endroit, piétons et cycliste doivent se partager l’espace. Les cyclistes roulent vite et il faut être vigilant.

Le Drac est impressionnant : beaucoup d’eau, un courant rapide et l’eau est boueuse. Tout ça ne donne pas envie de « piquer une tête » !

Après le Drac tumultueux, les Ascopiens rejoignent les berges de l’Isère où ils ont l’impression d’être au bord d’un lac. Le barrage, un peu plus loin, assagit les flots et c’est ainsi que la pratique de l’aviron est fréquente à cet endroit.

Après une pause sur la berge, il faut envisager le retour. La météo prévoit la pluie pour 16h30, 17h, il est donc souhaitable d’être retourné au point de départ à cette heure là.

Un canal longe le sentier et sur l’autre versant les lapins s’en donnent à cœur joie. Un peu plus loin, côté fleuve, c’est un ragondin qui se laisse découvrir, pas sauvage. Il continue à manger de l’herbe, sans s’occuper des appareils photos qui s’approchent de plus en plus. C’est pour beaucoup la première occasion d’en voir un de près.

Pour en savoir plus sur cet animal, visitez la page suivante :

http://animal.cheloniophilie.com/Fiches/Ragondin.php

La pluie commence , légèrement, c’est le moment d’accélérer. Mais l’averse reste légère et les Ascopiens sont arrivés au terme de cette marche sans se faire arroser par les cieux.