vendredi 7 juin 2013
Les Ascopiens se rendent à Namière, hameau de Mont Saint Martin, petite commune de 100 habitants rattachée au Parc Naturel de Chartreuse.
Le groupe part en longeant le parc d’élevage des daims puis continue dans le sous bois.
C’est un parcours agréable et tranquille mais pour changer un peu, c’est la direction de Chalais qui est prise. Une côte un peu rude mais à contribution le souffle et les mollets. Chacun avance à son rythme puis c’est la pause déjeuner dans une clairière. Moment toujours apprécié de partage, la pause permet de récupérer.
Sur le retour, un pré offre des narcisses en quantité. Mais attention, l’appartenance au Parc Naturel limite la cueillette. Et, hélas, les tiques sont aussi présentes et quelques Ascopiennes auront la mauvaise surprise d’en avoir attrapées. Les textes disent qu’il faut se couvrir, et avec des tissus sur lesquelles les tiques ne peuvent pas progresser. Mais, avec le beau temps, chacun a plutôt tendance à se découvrir. Il semblerait que l’application d’huile de lavande ( huile et non huile essentielle, attention !) pourrait être préventive. Avis ! à essayer, c’est sans danger et puis, quel agréable parfum, la lavande !
Le chemin du retour longe un ruisseau qui chante gaiement. La forêt au dessus laisse voir des arbres déracinés. C’étaient des géants, les voila abattus.
Il fait chaud dans les voitures mais c’est plutôt un bonheur,le soleil s’est tellement fait attendre !