Vendredi 30 mars 2012
Le temps est toujours printanier, les Ascopiens vont en profiter.
Pour cette dernière sortie de mars, le Président est absent. Il a été décidé de partir du terminus du tram à La Poya ( Fontaine ) et de prendre son courage à deux mains pour démarrer la randonnée par le Coup du Sabre.
Le Coup de Sabre, Site conseillé pour les grimpeurs amateurs . Mais les Ascopiens ne font que passer au pied des voies où deux grimpeuses se sont élancées.
Le passage entre les deux falaises n’est jamais facile mais les marcheurs sont toujours contents de l’avoir fait. C’est un peu un test.
Après un assez long tracé un peu ardu, les Ascopiens prennent le chemin le moins difficile pour arriver à la ferme des Visons. Ce chemin a été fait après que la sécheresse ait créé un risque d’ incendie dans les Bois des Vouillands, incendie difficile à maitriser car les camions ne pouvaient pas beaucoup s’approcher.
Les marcheurs en profitent plus souvent que les pompiers, heureusement !
A la ferme des Visons, c’est la pause déjeuner, au pied des murs pour se protéger du vent du Nord qui s’est renforcé et apporte un peu trop de fraicheur. Par contre, au soleil, sans vent, il fait une température idéale !
Après le pique nique, certaines vont ramasser pissenlits, ail des ours, primevères( pour la tisane),orties ( pour la soupe)…, pendant que d’autres papotent ou font une petite sieste.
Mais il faut bien mettre un terme à ce moment de « farniente » et reprendre les sacs à dos pour entamer le retour.
Les parties abruptes se font avec prudence et, arrivé au goudron , un Ascopien découvre une farce que lui ont fait les amis : il cherche en vain le sachet de pissenlits qu’il a ramassé soigneusement en nettoyant tout au fur et à mesure. » Tu les as laissé là-haut ! tu aurais mieux fait de nous les donner ! …..Ils sont perdus maintenant !….«
La comédie dure un peu, il ne sait pas trop quoi penser.
Pas d’inquiétude ! Il pourra manger sa salade en rentrant ! Il a récupéré sa cueillette !
Et il a bien pris la farce. Il a même annoncé qu’il n’avait pas parlé pendant…1/4 d’heure…en cumulé. Il parait que certains absents seront épatés !!!!