Vendredi 29 juin Saint Hugues en Chartreuse

Randonnée autour de Saint-Hugues-en-Chartreuse
 
 

Depuis l’Esplanade, à Grenoble, où ils se sont donné rendez-vous, Claudine transporte aujourd’hui quatre marcheurs de l’Ascop : Jacqueline, Simone, Jean et Jean-Michel, vers le village de Saint-Hugues-en-Chartreuse, lieu de départ de la randonnée. Un poids lourd chargé de paille freinera la montée jusqu’au Col de la Placette (588 m) où il laissera passer la file de véhicules agglutinée derrière lui.

Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Chartreuse, l’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas.
Au retour, nous visiterons l’intérieur de cet ensemble d’Art Sacré Contemporain présentant de superbes vitraux et des décorations aux couleurs harmonieuses. 

C’est Jean qui conduit la randonnée.
Nous partons de la place de l’église, près du café-restaurant « La Cabine ».
Nous longeons d’abord le cimetière, puis traversons une prairie inclinée propice à la pratique de la luge, en hiver.

Passé Flin (880 m), le sentier caillouteux s’enfonce dans un sous-bois et descend vers le Pont de la Ravelle (830 m) avant de remonter vers La Martinière (875 m).
Nous empruntons alors un tronçon de bitume et, après Mourinas (910 m), toujours sur bitume, le Chemin du Grand Logis.
Hésitant à aborder de face la rude grimpette de la Fontaine de Frettevieille, nous obliquons sur la droite pour progresser, un peu à l’aventure, à travers une forêt dense au coeur de laquelle nous pique-niquons.

Ayant rejoint le sentier venant de la Fontaine de Frettevieille, nous descendons vers le hameau de Surchargeat à travers une prairie en fleurs.
Retour sur le Chemin du Grand Logis (885 m), bitumé et bordé de hauts conifères aux troncs droits et élancés.
A La Martinière, nous retrouvons le sentier du matin, traversons à nouveau le Pont de la Ravelle (830 m) où Claudine prend un bain de pieds. Enfin nous remontons vers Flin (880 m), puis rejoignons la place de Saint-Hugues.

La boucle est accomplie. On l’estime à environ 5 km, pour un dénivelé positif de 250 m. Une belle randonnée qui se conclut tout naturellement autour d’une table, au « Café de la Place », à Sappey-en-Chartreuse, après le Col de Porte (1326 m), sur la route du retour. 

 

Jean Michel

 

En attente des photos