LE MONT RACHAIS
7km-310m de dénivelé
Nous avons quitté l’Esplanade, lieu de notre rendez-vous pour covoiturer et avons pris la route de Clémencières, Sarcenas, etc.
Par endroits, le gel blanc avait saupoudré les herbages, heureusement nous étions vêtus en conséquence ; nous avons également rencontré le brouillard, l’automne était bien là.
Garer au col de Vence, nous empruntâmes le chemin des Batteries ; après un court passage goudronné, ce fut le vrai départ; les arbres continuaient leurs semailles de glands, faînes et châtaignes déposés sur des lits de feuilles desséchées.
La pente pour l’instant était raisonnable, le rythme soutenu et rapidement les vêtements chauds furent superflus.
Émergeant au dessus des brumes et des nuages, l’impression de dominer un tapis de coton ou de neige était saisissante.
Quelques photos plus tard pour capter notre émerveillement, il a fallu regarder où mettre les pieds car nous attaquions un passage pentu et garni de rochers un peu hostile à notre petite troupe (nous étions cinq ce vendredi).
Le groupe est resté soudé malgré les différentes forces de chacun ; mais j’ai dû réexpliquer à un « trop bavard marcheur » que parler provoque un inutile essoufflement pénalisant l’effort.
Après ce passage délicat que lors des précédentes randonnées j’avais emprunté dans l’autre sens et appréhendé de peur de chuter sur des arêtes rocheuses (détestable sensation), nous avons poursuivi sur un dénivelé sérieux mais sans encombres. Espérant déboucher rapidement au soleil (la forêt était dense dans ce coin) l’appétit de certains nous a fait arriver commodément au lieu du pique-nique.
Partis en tenue hivernale nous nous sommes retrouvés en tee-shirt en plein soleil d’octobre à l’abri du vent. Entourés de la Chartreuse, assis dans l’herbe, la pause se voulait intemporelle mais une heure allongée et somnolente m’a parue raisonnable.
Le retour se fit gentiment, sans obstacles.
Au vu de la journée suivante, je vais garder le ravissement de cette randonnée comme une des plus exemplaires de toutes les balades de l’année. Jean
Photos de Marie et Jean