Vendredi 25 novembre 2011

La journée du jeudi, avec son brouillard parfois givrant qui a tenu toute la journée, avec le fort taux de pollution qui perturbait les insuffisants respiratoires, a amené le Président à changer l’heure du départ de la randonnée de ce vendredi, par souci de prudence.
C’est donc à 12h30 que les Ascopiens se sont retrouvés à La Poya et un joyeux soleil était de la partie, pour leur plus grand bonheur. La montée par le Coup du Sabre reste toujours un moment difficile mais les parois rocheuses en cette fin de novembre ont une température douce qui rend l’endroit plutôt agréable.
Et les feuilles des arbres, encore accrochées à leurs branches ou déjà par terre, donnent à l’ensemble une chaude et lumineuse couleur dorée. Un vrai bonheur pour les yeux !
Le but du jour est de ramasser du houx. En cette fin d’année 2011, le houx se pare de nombreuses boules rouges, et ceux qui l’on souhaité ont pu ramener de beaux bouquets.  Le fragon, lui aussi très garni en boules rouges, a trouvé preneur. 
Et dans le cas du fragon, des Ascopiennes ramassent les jeunes pousses au printemps et les préparent comme les asperges, ensuite, en cette période, elles ramassent le fragon pour faire des bouquets. Même s’il est très piquant, elles l’aiment bien !!!!
Le sentier est suivi jusqu’à la Ferme des Visons et Marie, nouvelle venue qui ne connaissait pas, peut admirer le site.
Las ! les journées sont courtes et il ne faut pas s’attarder, d’autant que la température fraîchit rapidement

100_3778

Picture 1 of 77