Vendredi 20 mars 2015

Jour du solstice de printemps, c’est aussi le lune noire et l’éclipse de soleil.
Après plusieurs jours de ciel dégagé, une brume épaisse empêche d’observer l’éclipse.
Cette brume est due pour beaucoup à la pollution, le niveau d’alerte étant atteint dans toutes les villes de Rhône Alpes, et sûrement ailleurs.
Les Ascopiens prennent le départ au Désert Jean Jacques Rousseau et ont pour but le Mont Rolland et les jonquilles.

La pollution pose problème à certains, ce qui rend la montée difficile.

Les jonquilles sont fleuries mais des boutons sont encore fermés. Quelques marcheurs se font des bouquets mais la ramasse est raisonnable. Le lieu se situe dans le Parc Naturel du Vercors et les cueillettes sont tolérées, une poignée par personne.

Respectons les restrictions, cela préserve l’avenir de ces fleurs synonymes de printemps.

A bientôt !

 

Les indices de Air Rhône Alpes pour ce 20 mars

Zones Dpts Niveau dispositif
1 Bassin lyonnais et nord isère 38, 69 Alerte 1
2 Bassin grenoblois 38 Alerte 1
3 Bassin stéphanois 42 Alerte 1
4 Vallée du Rhône 26, 07 Alerte 1
5 Zone urbaine des Pays de Savoie 73, 74 Alerte 1
6 Bassin lémanique 01, 74 Alerte 1
7 Vallée de l’Arve 74 Alerte 1
8 Vallées Maurienne Tarentaise 73 Alerte 1
9 Ouest ain 01 Alerte 1
10 Zone des coteaux 69 Alerte 1
11 Contreforts du Massif Central 42 Alerte 1
12 Ouest ardèche 07 Alerte 1
13 Est Drôme 26 Alerte 1
14 zone alpine haute savoie 74 Alerte 1
15 zone alpine savoie 73 Alerte 1
16 zone alpine isere 38 Alerte 1
17 zone alpine ain 01 Alerte 1
Jeudi 19 mars, les taux de particules ont rapidement progressé, pour approcher 80 µg/m3 (seuil d’alerte) dans certaines zones. La hausse touche quasiment toute la région, à l’exception des vallées alpines les plus encaissées. L’étude des trajectoires de masses d’air met en évidence des apports externes de particules, en provenance du nord et du nord- est de Rhône-Alpes, régions qui subissaient depuis plusieurs jours des taux de particules plus élevés. Ces apports externes s’observent notamment sur les sites ruraux de surveillance, où les taux ont doublé en 24 heures, pour dépasser ou s’approcher du seuil d’information (50 µg/m3). A l’inverse, les vallées les plus encaissées sont moins affectées, les masses d’air extérieures y pénètrent plus difficilement. Il s’agit d’un phénomène de grande ampleur territoriale, qui concernait la moitié nord de la France depuis quelques jours. La partie sud, notamment la région Rhône-Alpes, moins affectée jusqu’alors, est désormais touchée. Une amélioration générale se dessine pour la fin de journée de samedi, à l’arrivée d’une petite perturbation atmosphérique. D’ici là, les taux de particules resteront élevés et sur décision préfectorale, le dispositif d’alerte de niveau 1 est activé sur toute la région Rhône-Alpes. Il convient de respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires et comportementales.