Le départ de la randonnée se fait à la jolie petite gare de Vif.
Après avoir longé un petit moment la route,le groupe peut s’échapper en prenant le chemin en direction de Chabotte. Là, d’entrée de jeu, c’est une pente à 18 % qu’il faut affronter et ce n’est pas si facile !
La récompense, en arrivant en haut, c’est de découvrir cette partie du Drac qui ressemble à un bout de Pacifique avec ces petites iles au milieu d’une eau émeraude absolument splendide. Spectacle que les Ascopiens redécouvrent à chaque fois avec bonheur et que certains membres du groupe découvrent pour la première fois.
Instant d’émotion, également, en repensant au drame de décembre 1995 qui s’est passé là en bas : un groupe d’élèves de Grenoble avec son accompagnatrice, venus voir l’habitat des castors, emportés par une montée subite des eaux suite à un lâcher d’eau au barrage que le groupe va découvrir un peu plus loin.
La marche se poursuit donc jusqu’à découvrir le barrage de Vif. Certains s’arrêtent à cet endroit d’où le paysage se dévoile magnifiquement, d’autres continuent un peu plus loin.
Le soleil est chaud, quel bonheur ! Les Ascopiens profitent au maximum de ses rayons mais il faut penser au retour et les voila repartis pour rejoindre les voitures sur le parking de la gare