mardi 18 décembre –
les berges de la Romanche, de Vizille AU Péage de Vizille
Notre groupe part découvrir les berges de la Romanche. Aujourd’hui ciel bleu et grand soleil : quel bonheur en ce 18 décembre !
Nous sommes un petit groupe de 6 marcheurs au cœur duquel nous accueillons Fouzzia qui vient marcher pour la seconde fois avec l’Ascop.
Nous découvrons des ouvrages et mobiliers qui jalonnent la berge pour des temps de haltes ensoleillées : tables de pique nique, bancs, et même des chaises longues en ciment parsèment le parcours.
Dans cette portion de la rivière, pas de méandre. Au bout de notre ligne droite , nous longeons les maisons de Péage de Vizille où le soleil est rare et l’humidité tenace en ce mois de décembre. Peu de promeneurs sur un parcours plat (24m de dénivelé), sans mauvaise surprise, qui peut se poursuivre en amont.
Notre parcours du jour traverse la rivière sur le pont au sein du village avant de revenir par l’autre rive de la Romanche sur la moitié du parcours.
La circulation n’est pas très loin de nous et les gaz d’échappement pas temps humide et froid dans la partie amont nous gâchent le plaisir.
L’itinéraire choisi aujourd’hui nous fait passer sous le pont Napoléon tristement connu lors de l’accident d’un car de polonais descendant la route de Laffrey il y a quelques années.
Cette balade mérite d’être pratiquée plutôt à la belle saison pour ne pas souffrir de l’humidité très présente en hiver.
Retour près du rond-point reliant Jarrie et Vizille. Chocolat chaud et autres réjouissances papillotières au café de la place où nous sommes agréablement reçus.
Claudine
Photos de Jean