Vendredi 16 novembre Autrans

                               D’AUTRANS AUX COLOMBETS

 Nous sommes partis de Grenoble à 11h00 ; sortant de la bouillasse bruyante de la ville, au bout d’un quart d’heure une coupure nette nous a fait passer de la grisaille au bleu-soleil et la chaleur s’est faite dans nos regards. Nous n’étions que trois, à ce rythme décroissant je pourrais écrire bientôt mes « rêveries de promeneur solitaire ».

Nous nous sommes garés au niveau des tremplins de saut à ski.

Retournant sur nos pas durant 200 mètres, croisant Notre Dame des Neiges (une statue de mauvais goût avec sa peinture en or de pacotille), nous avons bifurqué à angle droit en direction des bois Claret dans une montée à fort pourcentage, cassante par la proximité du départ. Les vêtements chauds sont retournés dans nos sacs avant de pénétrer dans une forêt dense essentiellement plantée d’épicéas suffisamment âgés pour nous dissimuler presque entièrement la lumière. Si les épicéas sont souvent cultivés pour fournir les arbres de Noël, ceux-ci sont d’une taille à abriter un troupeau de dinosaures.

Alternant des faux plats montants et des passages à fort pourcentage (environ du 15%), nous avons dépassé le Grand Mollard pour retrouver la lumière et le soleil si bienveillant que bientôt, quelques 100 mètres plus haut, aux Colombets, nous nous sommes assis dans l’herbe sèche et réchauffée, pour déjeuner tranquillement se prélassant sans pression pour s’en retourner.

Le paysage déclinait les verts des prairies, des forêts et de l’enceinte des montagnes, sous un ciel bleu intense, nous imposait un silence apaisé et serein.

Nous sommes rentrés, faisant une boucle toujours dans les bois Claret passant par les Alliés, les Combeaux, la ferme Julien, les Gonets, les Gaillards ; nous avons arpenté des passages pentus mais peu caillouteux, des montagnes russes et rejoint, en allant sur Autrans, un chemin plat de 1,8km.

Un café léger et en route avant que la nuit nous engloutisse.

7,800km – 320m de dénivelé- 3h30 de marche- 30 minutes de pause et le soleil en tête.

Vraiment rien à redire, nous reviendrons.

 

                                                                                               Jean