La chaleur plus que printanière a poussé de nombreux Ascopiens à sortir et c’est un bon groupe qui, parti à 10h de Fontaine, prend le sentier partant du parking du Désert Jean Jacques Rousseau, toujours fermé.
Le champ en face du parking est en cours d’aménagement, les engins s’affairent et les travaux avancent..
La communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole aménage un parking et une aire de pique-nique. Ces aménagements seront très appréciés, n’en doutons pas.
Le cheminement passe par le pré Faure, la Ferme Froussard, le Tir aux pigeons, offrant aux marcheurs des montées suivies de descentes, suivies de montées,….L’effort réchauffe et donne des couleurs,il vaut mieux quitter les vestes !
Et voici la dernière montée, elle est rude et elle est longue, les jambes sont déjà bien fatiguées mais l’effort sera récompensé car, arrivé « à la cime » comme disent les Dauphinois, c’est le pique-nique qui est prévu.
Chacun s’installe, plus à l’ombre ou plus au soleil, plus sur le plat ou plus sur un peu de pente. Ma foi ! il y a le choix ! ils auraient tort de ne pas en profiter !
Sans oublier le panorama grandiose que les Ascopiens retrouvent à chaque sortie avec bonheur : La Chartreuse, Belledonne, l’Oisans et tout en bas, dans le nuage de pollution, Grenoble et son agglomération. La Tour sans Venin, toute petite vue de là, se profile devant les majestueuses Trois Pucelles, et s’offre au regard en suivant un peu le sentier qui se faufile entre les arbustes, Mais attention de rester sur le sentier ! les falaises ne sont pas loin !
Quand chacun a mangé, but le café et le pousse café, un groupe s’installe pour une pause au soleil, les autres vont dans les bois à la recherche des jonquilles aperçues lors de la montée. Elles sont aujourd’hui bien fleuries et voici les cueilleurs qui reviennent avec des bouquets resplendissants.
Toutes les bonnes choses ont une fin et il faut bien prendre le chemin du retour après cette sympathique journée.