Vendredi 13 avril
La marche prévue initialement ce matin à Saint Julien de Ratz étant hélas compromise, nous nous rabattons sur la destination connue par plusieurs adhérents : la Ferme des Visons.
Sur le parking du Désert Jean Jacques Rousseau un petit groupe motivé se chausse : le soleil nous est promis avant midi. Une pensée amicale pour Joëlle qui n’a pu se joindre à nous ce matin à son grand regret ainsi qu’au nôtre.
Nous cheminons ensemble sur cet itinéraire sans difficulté en ne manquant pas d’apprendre au fil du parcours quelques noms des fleurs que nous rencontrons, que Jean nous fait généreusement connaître.
Petite halte respiratoire à la ferme Froussard, avant de continuer en direction de Saint Nizier sur un parcours dégagé où se croisent avec courtoisie coureurs, cyclistes, ascopiens et autres marcheurs sous le philharmonique chant des mésanges.
Nous voilà en vue de la Ferme des Visons, que je découvre pour ma part pour la première fois. L’endroit est idéal pour planter la tente un soir de canicule dans l’espace de pique nique aménagé, mais ce sera pour une autre fois.
Les prairies sont bigarrées de vert et de jaune, très accueillantes. Le soleil ne nous chauffera guère pendant le pique nique ; qu’importe puisque la bonne humeur et les échanges réchauffent nos casse-croûtes. Un café, l’addition et pas le temps de trop s’attarder à table sans l’astre solaire. Néanmoins pourquoi redescendre avant de rejoindre la Tour sans Venin et d’en apprécier le panorama ? Notre hésitation est de courte durée et notre curiosité l’emporte à l’unanimité. Cela valait la peine : une prochaine fois nous irons peut-être jusqu’à Saint Nizier à condition par exemple de laisser une voiture au point d’arrivée.
Retour par le même itinéraire au milieu des conversations, rires et chansons de différents répertoires. Nous avions d’ailleurs là une assez belle chorale, parole de mésange ! Et merci à sieur soleil d’avoir accompagné notre retour !
A la prochaine, vendredi 13 ou pas. A bon entendeur !
Claudine