La rando du jour emmène les Ascopiens à Corrençon en Vercors, sur une proposition de Joëlle.
Le chemin part du village et longe le terrain de golf , terrain qui se rencontrera encore plus tard.
Il passe devant l’espace biathlon ski-roue du Vercors où 1 personne s’exerce au départ et où les Ascopiens verront un bon groupe à l’entrainement au retour.
Le chemin alterne passages dégagés et passages en forêt et traverse le 45ème parallèle, matérialisé par un magnifique monument. C’est aussi l’emplacement d’une stèle commémorative du Camp 2 du Maquis du Vercors, au lieu dit « Le Puits des Ravières ».
Le chemin se poursuit en direction de Porte Barnier et, au milieu du chemin, voila que les Ascopiens découvrent ce qu’ils pensent être une vipère. Cependant, son comportement est bizarre. Taper par terre, lancer des cailloux, rien ne fait bouger cet espèce de reptile. Finalement, après vérification, il s’agit d’un orvet. C’est pire ? Non ! non ! l’orvet est inoffensif pour l’homme ! « L’orvet est un lézard apode (sans pattes) qui forme le genre Anguis (Anguis fragilis, linnaeus 1758 et Anguis cephallonica, Werner 1894) il est vivipare et mesure jusqu’à 50 centimètres de long. Il est souvent confondu avec les serpents puisque c’est un lézard sans pattes. Son alimentation est composée de limaces, de vers de terre ainsi que de divers insectes qu’il aura l’opportunité d’attraper, c’est donc un bon auxiliaire du jardinier »
Tout au long du chemin parcouru, les Ascopiens ont découverts de magnifiques panoramas, différents de ceux visibles plus prêt de Grenoble.
Les sentiers sont divers et variés aux alentours de Corrençon, il y a donc une bonne raison de revenir.