Semaine 28
Pas de sortie pour cette semaine.
Voici un article de Notre Temps qui peut vous intéresser.
Randonnée, marche nordique, course d’orientation: que des bienfaits!
Par Mathilde Fenetraz le 15 juillet 2014 sur notretemps.com
Randonnée, marche nordique ou course d’orientation: découvrez les bienfaits de la marche. Bonne pour le cœur et excellente pour le moral.
• La randonnée, chacun son rythme
Le principe: Marcher dans la nature en suivant les GR (chemin de grande randonnée), balisés en rouge, ou PR (promenade et randonnée), balisées en jaune. Depuis quelques années, les GR de pays sont apparus pour valoriser des randonnées mêlant culture et patrimoine.
Pour qui: Pour tous. Il suffit d’adapter la vitesse, la distance, la charge transportée (ne pas dépasser 10 kg) à sa condition physique. Vérifiez le dénivelé de votre itinéraire sur une carte qui indique l’altitude par des courbes de niveau. Plus elles sont rapprochées, plus ça grimpe! Pour ceux qui souffrent d’arthrose, le port de chaussures à semelles viscoélastiques absorbant les vibrations ou de genouillères est conseillé.
Le plus: Regardez autour de vous et respirez à pleins poumons. La nature, les paysages et l’air pur sont les plus grands plaisirs des randonneurs!
L’équipement: Là aussi, il s’agit de l’adapter au terrain, mais aussi à la durée du trajet. Dans tous les cas, les chaussures montantes avec semelles adhérentes sont indispensables. Des vêtements en Gore-Tex, un tissu à la fois respirant et imperméable, sont bien adaptés.
• La marche nordique, tonique et sportive
Le principe: elle se pratique avec des bâtons partout où il est possible de marcher tranquillement. Une séance classique dure deux heures et comprend quinze minutes d’échauffement, une heure trente de marche effective et quinze minutes d’étirement.
Pour qui: presque tout le monde. « Cette discipline est intéressante car elle s’adapte à la condition physique des participants », précise Julien Gaffe, agent de développement santé/loisirs à la Fédération française d’athlétisme (FFA). Il est possible de faire du renforcement musculaire très physique ou privilégier la douceur et l’endurance. Cette activité est néanmoins déconseillée aux personnes atteintes d’arthrite.
Le plus: Les bâtons obligent le marcheur à travailler sa posture et à se tenir droit. Ils permettent aussi de soulager les articulations, comme les hanches, les genoux et les chevilles. La marche nordique n’est pas linéaire, il est possible de choisir de travailler certaines zones du corps seulement. Souvent pratiquée en groupe, elle n’en est que plus conviviale.
L’équipement: les baskets doivent être basses, de type trail ou running, les vêtements en Gore-Tex et, bien sûr, les indispensables bâtons.
• Course d’orientation, bouger sans y penser
Le principe: en pleine nature, le but est de trouver le plus rapidement possible des balises en suivant trois phases: le repérage sur la carte, le choix de l’itinéraire et, enfin, sa réalisation. Une course classique dure entre vingt-cinq minutes et une heure trente, pour une distance oscillant entre 3 et 10 km. De nombreuses fédérations et offices de tourisme organisent des courses.
Pour qui: elle est destinée à tout le monde. La course d’orientation (ou CO pour les initiés) se décline sous deux formes: loisir et compétition. En compétition, le temps est chronométré. Il faut donc courir. En loisir, profitez du paysage!
Le plus: l’orienteur fait fonctionner ses méninges. Il faut savoir se repérer sur une carte et seulement à l’aide d’une boussole. C’est aussi un bon moyen de faire du sport pour ceux qui ont du mal à se lancer. Le marcheur est concentré sur son itinéraire, il ne se rend pas compte de ses efforts. Cette activité convient aussi parfaitement à la pratique familiale.
L’équipement: une carte très détaillée avec une légende que peuvent comprendre tous les adeptes de course d’orientation du monde et… une boussole. Il vaut mieux privilégier pantalon et T-shirt longs pour éviter les griffures. Côté baskets: basses et équipées de semelles antidérapantes.