Traditionnellement, le troisième mercredi de novembre est dédié à la lutte contre la Bronchopneumopathie chronique obstructive, sigle BPCO.
Définition de Wikipedia : Au niveau respiratoire, la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons, associée à une distension permanente des alvéoles pulmonaires avec destruction des parois alvéolaires. La BPCO est caractérisée par la diminution non complètement réversible des débits expiratoires. Elle est classiquement associée à la bronchite chronique et à l’emphysème pulmonaire.
On soupçonne que l’inflammation chronique des poumons entraîne les dysfonctionnements constatés au niveau musculaire. Chez le patient atteint de BPCO, le métabolisme anaérobie se retrouve préférentiellement sollicité, au détriment du métabolisme aérobie. La sur-utilisation de cette filière énergétique entraîne une hyperlactatémie et une acidose chronique. Par effet de rétrocontrôle, l’hyperlactatémie va déclencher une augmentation de la fréquence respiratoire et une aggravation de la dyspnée. L’entretien et la restauration du fonctionnement du métabolisme aérobie apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de réadaptation en faveur de la qualité de vie des patients souffrant de BPCO.
La cause principale de cette maladie est le tabagisme.
Dans le cadre de cette journée,une manifestation a été organisée dans le hall Vercors de l’hôpital.
Des mesures du souffle, des mesures de CO ont été effectuées et les personnes ont pu obtenir informations et renseignements.
L’ASCOP a apporté sa contribution à cette journée.