Comme toujours, le plateau du Peuil nous a enchanté.
Après la route, la montée se fait par un chemin caillouteux , sous la frondaison des arbres.
En bifurquant ensuite à droite, un sentier nous emmène le long du bois bordé de fougères.
Vient ensuite la prairie qui découvre le paysage et montre les falaises des balcons est du Vercors, ruisselantes de soleil.
Elles semblent tellement proches que nous avons l’impression qu’il suffit de tendre la main pour les toucher.
Voila ensuite la tourbière qui semble ne pas trop souffrir de la sécheresse.
Ces 57 hectares, classés périmètre sensible en 1989, représentent un précieux écosystème à préserver
absolument. On y trouve des espèces végétales rares :
l’orchidée, la grande astrance-radiaire, le trolle d’Europe, le rossolis, la linaigrette, la grassette, etc. , ainsi que des espèces animales : le bouvreuil pivoine, la grenouille agile, le triton palmé, la libellule déprimée, etc.
Petit détour pour admirer la ferme restaurée magnifiquement.
Nous retrouvons ensuite le forêt, dense parfois au point de nous faire sentir un coup de frais.
Suivant la tradition, ces bois auraient été donnés à Claix par Humbert II vers 1330. C’est une forêt productive de « l’étage montagnard » ( entre 900 et 1500 m) en exposition fraiche. Elle est composée d’un mélange de feuillus et de résineux. Sa superficie est de 660 hectares.
12 gros fayards étaient plantés au lieu nommé la Clairière des 12 apôtres. Une tempête les a décimés, il n’en reste plus trace aujourd’hui.
Dans une flaque de soleil, nous faisons une pause goûter bien appréciée.
Puis c’est le moment du retour.
Arrivés sur le parking, nous bénéficions d’une séance de Gi Gong harmonisant les énergies.
Merci Sylvie.
A la prochaine !
Texte et photos de Martine
Et voici en supplément un texte de Claudine.
Vous êtes gâtés !
Un temps radieux cet après midi nous permet de profiter du cadre majestueux des environs du Peuil.
Nous sommes une petite quinzaine au départ du parking inondé de soleil que nous retrouverons pour une séance de qi gong à l’arrivée.
Une fois les participants équipés, en route pour un itinéraire modérément physique mais charmant. Nous montons tout d’abord un peu pour arriver à une croisée des chemins devant une accueillante prairie que nous traversons, en veillant à rester sur le sentier car dans ces lieux le sol est particulièrement fragile et mérite d’autant notre respect. Nous arrivons devant la tourbière que nous longerons pour notre plus grand plaisir en dégustant le paysage. En effet quel spectacle de voir les sommets rocheux ensoleillés dominant une forêt aux couleurs riches de pourpre et de jaunes. Bref l’automne est arrivée. Nous faisons une halte à l’entrée de la maison du conseil départemental installée dans une ancienne ferme, dans laquelle l’été se visite une exposition sur cet environnement et son histoire et ses hommes. Le site avait dans les années 60 fait l’objet d’une mobilisation forte des habitants de la commune de Claix pour s’opposer à un projet militaire sur ce terrain. Des photos sont visibles qui en témoignent.
Puis nous reprenons le chemin avec la bonne humeur qui sied par ce beau temps, et croisons un troupeau de moutons paissant tranquillement , avec une totale indifférence à notre présence. Nous ne sommes donc pas des prédateurs. Nous cheminons dans une partie très arborée pour continuer notre itinéraire en boucle. L’ombre est désormais bien fraîche et le rayon de soleil réconfortant. Nous dépassons un site datant d’une période préhistorique que nous prendrons le temps de découvrir au printemps car il est très ombragé et humide aujourd’hui.
La pause goûter se passe sous un beau lieu ensoleillé au pied de grands arbres puis nous continuons par une petite descente avant d’arriver au point de départ.
Sylvie nous propose une séance de qi gong propice à harmoniser les énergies des volontaires. Pour les autres c’est l’occasion de s’asseoir au soleil et de regarder.
Une bien sympathique après midi. Retour à la mairie de Fontaine où une partie du groupe choisit de prendre un verre au bistrot avant de nous séparer.