Mardi 3 juillet 2012

En route pour la Tourbière du Peuil

Voir article sur la Tourbière dans Les Echos des Randos

Profitant de la chaleur estivale, les Ascopiens s’en vont sur les hauteurs de Claix.

Quelques nuages donnent parfois une impression de fraicheur, les vêtements sont mis puis posés, mais dans l’ensemble le temps est agréable.

Le cheminement débute sur une route qui offre un magnifique panorama sur la vallée et la chaine de Belledonne. Quand le temps est bien dégagé, il est possible de voir le Mont Blanc, depuis là ! Ce ne sera pas le cas en ce mardi.

Vient ensuite un chemin rocailleux et pentu, les pas ralentissent pour certains.

Le groupe rentre maintenant dans l’espace sensible de la tourbière. C’est tout d’abord un pré à l’orée du bois. A droite, une barrière a été érigée, l’interdiction de passage ne devait pas être respectée par les promeneurs, dommage !  Un petit escarpement permet de descendre sur le site même de la tourbière. Cette année, elle est époustouflante, cette tourbière ! La végétation a bien profité de l’alternance pluie-chaleur et elle a poussé comme jamais. La démarcation entre tourbe et terre se voit bien dans la végétation complètement différente. Le site est vraiment un régal pour les yeux !

Les Ascopiens retrouvent le chemin et le suive à travers bois. Il reste de nombreux endroits boueux, sur ce chemin, les Ascopiens parviennent à les contourner et trouvent des troncs empilés de façon stable, apparemment,où ils peuvent faire une pause. Goûter et discussions. Puis retour en poursuivant le chemin qui fait une boucle pour retrouver le début du sentier de découverte de la tourbière.

C’est avec regret que les Ascopiens repartent vers la vallée et la chaleur étouffante de la ville.