C’est à la tourbière du Peuil que se rendent les Ascopiens pour la sortie du jour.
Sur le site de la Ville de Claix, nous pouvons lire :
Située au pied des falaises du Vercors à 970 mètres d’altitude, la tourbière du Peuil est l’une des rares zones humides du massif ainsi que l’une des dernières tourbières d’altitude à sphaigne en Isère. Elle fait partie des 11 espaces naturels sensibles (ENS) du Conseil Général de l’Isère qui en est propriétaire et en assure la gestion.
On peut y observer plus de 200 espèces de fleurs différentes : grande astrance, trolle d’Europe, linaigrette, et drosera (plante insectivore)…
La faune n’est pas en reste avec notamment le bouvreuil pivoine, la grenouille agile, le triton palmé, la libellule déprimée…
Cet été, des visites de la tourbière sont organisées avec des guides-nature les mercredis et dimanches matins uniquement, sur réservation. L’inscription est obligatoire en mairie au 04 76 98 45 92.
Sur isère.fr ( Les espaces naturels sensibles)
La tourbière du Peuil se trouve à 1000 mètres d’altitude dans le Vercors, en surplomb de la ville de Claix. Site unique et original, la tourbière du Peuil est une des rares zones humides du Vercors car la nature calcaire de ce massif montagneux ne favorise généralement pas ce type de milieu.
Flore : 9 espèces patrimoniales (Ail anguleux, Orchis de Traunsteiner, Drosera à feuilles rondes, Jonc aplati, Grassette à grandes fleurs…)
Faune : 4 espèces d’oiseaux (Pic noir, Pie-grièche écorcheur, Faucon pèlerin ,Faucon crécerelle) 10 espèces de mammifères (Martre, Ecureuil roux, Chamois…) 3 espèces d’amphibiens (Triton palmé, Crapaud commun, Grenouille rousse) 2 espèces de reptiles (Lézard vert, Couleuvre à collier) 3 espèces d’odonates (Leste dryade, Leste fiancé, Sympetrum à ailes jaunes)
Habitats : 10 habitats patrimoniaux (forêt de bouleaux, tourbière boisée, buttes de sphaigne brunes, Hêtraies, tourbière basse à Laîche de davalle….)
C’est un site enchanteur.
Après avoir longé la tourbière, les marcheurs suivent le chemin forestier, bien mouillé par endroit. Dans le sous-bois, le muguet est fleuri, peut-être y a-t-il des champignons.
Un empilement de troncs offre l’opportunité d’une pause pour un goûter. L’humidité ambiante fait rapidement ressentir le froid et les marcheurs se remettent en route pour boucler le tour.
A la prochaine !