Pour profiter pleinement du soleil et de la douceur de l’air, les Ascopiens se rendent sur le plateau de Charvet, commune de saint Nizier du Moucherotte.
Les voitures sont garées près de la nécropole (pour plus de renseignement sur celle-ci, voir https://ascopnet.blog/wp-admin/post.php?post=831&action=edit ).
Le trajet suit un moment la route qui conduit au hameau puis continue tranquillement. Parfois un peu de vent fait bruire les feuilles des arbres, restées suspendues à leur branche, surprises par l’arrivée subite du froid. Le spectacle de ces feuilles rousses sur fond de neige est magnifique et peu ordinaire.
Le bonheur, quand on est sur ce plateau, c’est le panorama. Cela permet aussi, hélas, de constater la densité de la nappe de pollution qui baigne la vallée. Il va falloir rapidement du vent ou de la pluie pour nettoyer tout ça !
Un relief surprenant sur le Néron intrigue quelques observateurs. Il semble nouveau. Peut-être est-ce lié aux capteurs dont le Néron a été équipé, suite aux éboulements qui ont eu lieu.
Au moment de la pause, certains vont faire provision de branches de sapin et de houx pour la décoration de Noël. Pas de difficulté, de nombreux arbres et arbustes ont été abattus, les marcheurs sauront peut-être plus tard dans quel but.
Malgré la douceur de l’air, chacun sait que, une fois le soleil passé derrière le Vercors, la température va chuter. Il ne faut donc pas tarder à retourner aux voitures et redescendre dans la vallée.