Mardi 13 novembre 2018 Frange Verte

                                            LA FRANGE VERTE  D’ÉCHIROLLES

Les sorties en ces temps sont rarement innovantes, mais le rythme des saisons nous diversifie les paysages.

La Frange Verte, à proximité de Grenoble, son faible dénivelé permet aux plus débutants marcheurs de retrouver des forces laissées de côté pour diverses raisons (maladies, âge, oubli de son corps) ; disons qu’il s’agit « de raccrocher les wagons ».

Partis à huit du parc Robert Buisson, nous entrons dans la forêt échirolloise par une piste devenue parcours santé bien que l’abattage des arbres se perpétue quelque peu depuis la période romaine (la voie romaine est indiquée sur un panneau, mais difficile de la remarquer).

Le sol est tapissé de feuilles de châtaigniers desséchées qui craquent sous nos pas, mais plus une seule châtaigne à récolter (le week-end la forêt est très fréquentée), comme nous sommes là pour marcher…nous avons filé d’un bon pas volontaire tout en devisant gentiment et sans éclats de voix, respectueux de cet environnement accueillant.

Arrivés à l’oratoire, nous nous sommes désaltérés et d’un commun accord, nous avons pris à droite la montée en direction de l’étang de Jarrie (je précise que ce n’était pas le but de la balade), le dénivelé n’y est pas très important néanmoins il faut tenir compte de l’endurance de chacun et 200m plus loin, je décidais d’arrêter la grimpette malgré l’envie de certains de continuer jusqu’à l’étang, 2km plus haut ; soyons raisonnables, même sans être pressés, le retour ne se fait pas en luge.

Le soleil nous attendait au parc où les joueurs de boules tiennent leur permanence jusqu’aux gelées. Si l’après-midi fut ensoleillé, nous n’en avons que peu goûté sa lumière tant la forêt est dense mais les feuillages jaunissants donnent l’impression de milliers de lampions accrochés dans le ciel. Une balade de 3 heures sans trop d’exigences, fut satisfaisante en cette clémente saison.

Le bar du quartier étant fermé, nous nous sommes séparés jusqu’au prochain rendez-vous.

Une petite explication : En période romaine, la plaine était envahie par le Drac, les habitants circulaient par les chemins le bordant et exploitaient cette forêt, il en subsiste un tracé par la voix romaine.

Dans l’histoire des lieux, nous trouvons également le château des Templiers, la chapelle Saint Jacques, la halle en bois (2002)…

Petit message personnel aux adhérents et Dieu sait-qui : pour l’entretien de votre santé, l’hiver ne sera pas une excuse pour ne pas se maintenir en forme.

                                                                                                Jean

Photos deJean