Formation les 23 et 24 avril

Cinq Ascopiens ont suivi le module de base proposé par la Fédération Française de randonnée à un groupe de 18 personnes encadrées par 6 formateurs.
Un module de base, qu’est-ce que c’est ?
Voici rapidement ce qui a été vu.

Les cartes IGN: que disent-elles ? Comment les lire, comment les utiliser ?

On y trouve les méridiens, les parallèles, les fuseaux, les reliefs, les courbes de niveaux, la nature du terrain, les chemins, les routes, les églises. et tous les points remarquables pouvant servir de repère, …
Les  balisages et signalisations sur les cartes dont les couleurs se retrouvent sur le terrain permettent de se repérer si on les lit correctement.

Toutes ces données permettent de connaitre l’altitude, le dénivelé, la distance…, toutes les informations utiles pour randonner.

La boussole, utilisée avec la carte et la rose des vents, permet de s’orienter sur le terrain, par exemple pour ne pas se tromper de chemin.

Ces paramètres permettent de préparer  des randonnées  adaptées aux participants en assurant leur sécurité, la sécurité étant un point appelant une grande vigilance.
Les personnes de ce stage  ayant suivi en amont une formation aux premiers secours pourront , en cas de problème, faire le nécessaire pour la sécurité du groupe et de chacune des personnes. Il ne sera pas question de faire des actes médicaux qui seront le fait des secours s’ils sont appelés.

Il est aussi un point important qui a été abordé, celui de la responsabilité, morale, civile et pénale.

Et toute cette théorie a été mise à l’épreuve du terrain au cours de deux marches.

Et voici pour compléter la charte du randonneur, à observer absolument

* Respectons les espaces protégés
* Restons sur les sentiers
* Attention à nos semelles qui peuvent transporter des éléments nuisible pour la biodiversité
* Refermons les clôtures et les barrières
* Gardons les chiens en laisse
* Récupérons TOUS nos déchets. ( 1 mouchoir: pollution +d’1 mois, 1 mégot: pollution 1 à 5ans, une peau de fruit : pollution 3 mois à 2 ans,…)
* Partageons les espaces naturels
* Laissons les fleurs pousser
* Soyons discrets
* Évitons de faire des feux
* Soyons vigilants ensemble (système Alerte Eco-Veille)
* Partageons nos transports

En conclusion, une formation intéressante qui donne les bases à maitriser et qui a été dispensée par 6 excellents formateurs de la Fédération française de randonnée.

A poursuivre !