Dimanche 13 avril 2014 Rando du SIPAVAG

 

29ème RANDONNÉE DU SIPAVAG       LES QUATRE SEIGNEURS

13 AVRIL 2014

par Christian

Le printemps est bien là et une magnifique journée nous attend.

Lever de militaire pour ensuite passer prendre Martine et nous diriger vers la Place de la Liberté à Saint Martin d’Hères.

Au pied de l’Église un stand pour prendre notre brassard, notre épingle à nourrice, le plan du parcours et un petit porte clef de bienvenu.

Il était environ 9 heures lorsque nous entamons notre montée interminable. Je m’en rappelle bien encore  car le clocher retentit et nous nous regardions déjà car la pente était bien raide et on n’en voyait pas la fin !… Quoi de mieux pour nous réveiller et relever le défi de faire le moyen Parcours d’environ 15km et 750 m de dénivelé!

Les muscles étaient froids et ne s’attendaient pas à être autant sollicités de bon matin. Un peu d’échauffement la prochaine fois avant de partir aiderait peut-être mais ce n’est pas sûr ! On pouvait rêver de voir un petit plat ou une descente, mais cela restait du rêve.

La première heure a été très pénible mais nous avons pris notre temps pour gérer le pas et le souffle. Tout le monde nous dépassait à la montée, mais peu importe, l’essentiel c’était d’y arriver et de se faire plaisir.

La deuxième heure était mi route mi forêt et le parcours était moins pentu pour relever la tête et nous donner enfin le sourire.  Au bout de 2 heures de grimpette, la récompense : 1er ravitaillement. Des boissons énergisantes nous ont été offertes, ainsi que du chocolat et des fruits secs pour faire repartir la machine.

En repartant nous avons apprécié la présence de jeunes porcs, d’une truie qui mangeait toute la gamelle et d’un gros mâle qui courrait voir s’il lui restait une part ! Pendant la montée, il y avait aussi une ferme qui faisait découvrir ses chèvres et ses fromages. Mais nous ne n’y sommes pas attardés.

Bonnes et mauvaises pentes s’ensuivirent avec des Aie Ya Ya et des Oufs pendant une heure et quart  environ avant d’arriver au 2ème point de ravitaillement en dessous de Romage où nous avons piqueniqué en face d’une superbe vue sur l’agglomération, les balcons Est du Vercors et le massif de la Chartreuse.

Pause bien méritée qui nous a permis de nous reposer en plein soleil, au milieu des champs et face à un paysage exceptionnel.

A une heure, c’était l’heure de repartir et de terminer la boucle en revenant par les hauteurs de Poisat. La reprise a été un peu dure, le temps de réchauffer les muscles à nouveau, puis nous nous sommes fait plaisir à notre tour sur les plateaux et les descentes où l’on a pu se dégourdir les jambes  et rattraper ceux qui nous avaient doublé au départ ! 😉 Le parcours du retour était agréable avec de beaux points de vue et des petits cours d’eau.

Il était 14h45 lorsque nous avons fini la randonnée et rendu nos brassards et épingles à nourrice.

Un grand Ouf pour les jambes, mais aussi une grande joie d’avoir terminé ce parcours à notre rythme et d’avoir passé une excellente journée !

Voilà, c’était l’aventure de 2 Ascopiens qui se sont dépassés et encouragés sur 750 m de dénivelé, en marchant 15 Km en 4h45, et surtout ont passé une très bonne journée remplie de bons souvenirs entre fraicheur au milieu des forêts et  magnifiques paysages sous un beau ciel ensoleillé.