Les échos des randos

Les randonnées emmènent parfois les Ascopiens sur des sites ayant une histoire, une légende, une fonction particulière, ….

Cette rubrique leur est destinée.

 

Chalais

http://www.chalais.fr/article.php3?id_article=83 Quelques grandes dates de l’histoire de Chalais L’ordre de Chalais 1100-1303 Le site de Chalais a été témoin d’une histoire comparable à celle de Cîteaux, puisqu’il fut le berceau d’un ordre monastique véritable, qui eut son ère de prospérité. Au début du XII°siècle, peu après l’arrivée de saint Bruno à la Chartreuse, saint Hugues …

Ancien tramway Grenoble – Villard de Lans

Tramway Grenoble – Villard-de-Lans Wikipedia.org Le tramway de Grenoble à Villard-de-Lans est un tramway français suburbain qui roule entre 1911 et 1951. Il relie la vallée grenobloise aux plateaux du Vercors. Les voies, les gares et le matériel roulant appartiennent au département de l’Isère, mais la ligne est exploitée par la Société grenobloise de tramways …

Arboretum Robert Ruffier-Lanche du campus de Grenoble

Histoire de l’arboretum Ruffier-Lanche Au milieu des années 1960, un nouveau campus est créé pour accueillir l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble (future Université Joseph Fourier). Dès cette époque, le chef de culture du Jardin Alpin du Lautaret, M. Ruffier-Lanche, commence à introduire sur les parcelles restantes toutes sortes d’arbres. Travailleur acharné et passionné, il va …

Barrage de Monteynard

Barrage de Monteynard http://fr.wikipedia.org/ Le barrage de Monteynard est un barrage hydroélectrique français, de type voûte, situé sur le Drac1 et mis en service en 19621. Il est situé sur les communes de Monteynard et Avignonet situées dans le département de l’Isère et la région Rhône-Alpes. Historique Dés le début du XXe siècle, quelques centrales turbinent …

Corbeau ou Corneille ?

Pour plus de détails et écouter le cris des corbeaux, corneilles et autres, rendez-vous sur ce site http://altert.family.free.fr Définitions : Corbeau Latin : corvus 1) ZOOL. (grand corbeau). Oiseau passereau de l’hémisphère Nord, au plumage noir, devenu rare en France. (envergure jusqu’à 1m; famille des corvidés) 2) Cour. Petit corvidé à plumage noir, tel que freux, …

La Gresse

LA GRESSE La Gresse est un torrent du sud-est de la France, dans le département de l’Isère et un sous-affluent du Rhône par le Drac et l’Isère. La longueur de son cours d’eau est de 34,6 km. Elle prend sa source en Isère (38) sur le flanc Est du Vercors à proximité de Gresse-en-Vercors pour …

La grotte des Sarrazins

La grotte des Sarrazins – IXème et Xème siècle – Ville de Seyssinet Située au pied de la Tour Sans Venin, la grotte des Sarrazins comporte un porche immense qui pouvait abriter un village entier. Des tessons de céramique, des ossements humains et de la vaisselle ont été découverts lors de fouilles et sondages réalisés …

La meulière des Dauphins à Mont Saint Martin

       Désolée, les photos ne sont pas très bonnes. http://www.ccbsc.fr Au lieu d’une montagne boisée comme on la voit aujourd’hui, il faut imaginer, voici 500 ou 700 ans, un paysage où les arbres étaient rares. Sur les pentes, de gros blocs tombés du sommet de la falaise attiraient les équipes d’ouvriers venues tailler les meules. …

La passerelle sur le Drac au Rondeau

Passerelle de franchissement sur le Drac (2002) CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES  Longueur totale : 100 m Largeur totale : 5,75 m Nombre de travées (longueur des travées) : 1 (100 m) DESCRIPTION TECHNIQUE DU HAUBANAGE  Type de haubanage : latéral éventail Type de câbles : ce ne sont pas des câbles mais des barres pleines manchonnées Type de protection : galvanisation Type d’ancrage : …

La Tour Sans Venin

                                              La Tour Sans Venin Coordonnées: Altitude: 666m Latitude: 45.1715, Longitude: 5.6681 Sur Wikipedia.org La tour sans venin est un vestige d’un donjon du XIIIe siècle juché sur une colline à 666 m …

La Tourbière du Peuil à Claix

La tourbière du Peuil Photos à voir dans la galerie sur article du mardi 3 juillet 2012 http://avenir.38.free.fr Site unique dans le massif du Vercors, la tourbière du Peuil se situe à 966 m d’altitude, sur la commune de Claix, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble. Sa situation originale, en balcon sur les falaises …

Lac de la Boucle de La Taillat

La Boucle de La Taillat est un espace « naturel » créé par l’homme et son histoire est récente. Sa diversité biologique ne demande qu’à croitre. Autrefois recouverte par la forêt alluviale, elle a été radicalement transformée par l’homme au début des années 1980. Ancienne gravière pour la construction de l’autoroute, les activités d’extraction de …

LE CHÂTEAU DE BON REPOS

LE  CHÂTEAU DE BON REPOS Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de quatre tours domine le vallon de Jarrie. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Du XVIème au XVIIème siècle, le château a appartenu aux familles Armuet, Auberjon de Murinais puis Costa …

Le barrage de Saint Egrève

Le barrage de Saint Egrève sur l’Isère http://energie.edf.com Un barrage-Usine «au fil de l’eau»   Construit à 2,8 km en aval du confluent  Isère-Drac, l’aménagement de Saint Egrève (38 ) est dit « barrage-usine » car l’usine ou centrale est directement intégrée au barrage. La production se fait au fil de l’eau, c’est-à-dire que les eaux de …

Le Fort de Comboire

  Le Fort de Comboire   Le Fort de Comboire est une structure militaire se situant dans la commune de Claix dans le département de l’Isère, adossé au massif du Vercors. Il fait partie d’une série de forts construits après la défaite de 1870 pour protéger la France d’une nouvelle invasion allemande ou italienne. C’est …

Le lac de Paladru

http://www.lacpaladru.com Caractéristiques Le lac de Paladru est situé à une altitude de 492,40 mètres NGF. Il s’étend sur les communes de Paladru, Montferrat. Bilieu. Charavines et Le Pin. Sa longueur est de 5 kilomètres 300, sa largeur moyenne de 800 mètres environ (1 km au plus large) et sa profondeur est de 32 mètres en …

Le Parc Paul-Mistral

Parc Paul-Mistral  (http://fr.wikipedia.org/ ) Le parc Paul-Mistral est un parc urbain de 27 hectares d’un seul tenant, situé à Grenoble, renfermant plusieurs équipements sportifs majeurs, ainsi que l’hôtel de ville. Situé sur un ancien terrain militaire du Génie, le site va prendre sa configuration actuelle grâce au déroulement de l’exposition internationale de la houille blanche …

LeDésert Jean Jacques Rousseau

Le mot « désert » signifie passage entre deux falaises Ce “désert” se situe aux portes de Grenoble, au dessus de Seyssinet en empruntant la route de la Tour sans Venin, pour être plus précis. On y accède directement depuis la route (aire de pique-nique) ou bien par les Vouillands. Il s’agit en fait de …

Légende du Saut du Moine

Le Saut du Moine se trouve sur la commune de Champagnier et le site de la Mairie offre de découvrir la légende. Légende du Saut du Moine Le rocher surplombant le confluent de la Romanche et du Drac tire son nom, dit-on, d’un drame passionnel. On raconte qu’un moine novice nommé Jehan Godemard tomba amoureux …

Les Batteries et la carrière de Sassenage

Les Batteries de Sassenage Le Fort du Saint Eynard a été construit de 1874 à 1879, puis affecté à l’artillerie. Après 1881, pour permettre l’interdiction des voies d’accès, les fortifications de Grenoble sont complétées par la construction de « batteries » qui étaient des ouvrages détachés du fort lui-même : Sur la face Nord du Néron, la Batterie …

Les bienfaits de la marche nordique

http://www.marche-nordique.net La marche nordique a été adaptée aux insuffisants respiratoires grâce à des formations auxquelles les coachs ont été conviés, formation à laquelle les malades ont participé,  et qui leur permet d’être des coachs athlé santé. La marche nordique permet de se détendre : c’est un sport de loisir qui permet de se détendre et …

Les Chartreux à Charavines

    En 1116, quelques moines chartreux quittent la maison mère, s’installent dans ce vallon écarté du lac et fondent la troisième fille de la grande Chartreuse : la Sylve Bénite. Ils sont végétariens et le poisson est leur principale ressource d’alimentation. Ils cherchent donc un accès au lac, créant de vifs conflits avec la …

Les Gorges du Bruyant

  http://www.lansenvercors.com/ Descriptif : Les gorges du Bruyant se situent entre le village d’Engins et le plateau de Lans-en-Vercors. Ce havre de paix classé en raison de son intérêt écologique, faunistique et floristique y confère un espace de détente, de découverte, de fraîcheur et et de convivialité. A voir : Site classé depuis 1977, les …

Les Trois Pucelles

Les Trois Pucelles se dressent au-dessus de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Elles sont à la fois filles des bouleversements ayant basculé les couches du Vercors à la verticale, lors du plissement alpin, et victimes de l’érosion implacable qui a évidé les tranches de leurs terrains tendres. Vestiges des calcaires les plus résistants, elles découpent sur leur ciel leurs …

Mayres-Savel

Mayres-Savel  Canton de La Mure. Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais Wikipédia Mayres-Savel est une commune française située dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.  Ses habitants sont appelés les Mayrants et Mayrantes. Le plus grand alpage de France, à 1 769 m d’altitude, celui du …

Nécropole de Saint-Nizier de Moucherotte

http://fr.wikipedia.org Saint Nizier du Moucherotte a abrité l’un des maquis du Vercors, au pied du Moucherotte. C’est bien en évidence, dominant Grenoble où étaient postées les troupes allemandes, qu’un immense drapeau fut planté, en signe de provocation pour affirmer l’indépendance de la zone libre. La commune possède désormais un mémorial à la mémoire des évènements …

Réserve Naturelle Régionale de l’étang de Haute-Jarrie

Situé aux portes de l’agglomération grenobloise, le site couvre une petite dépression sur le plateau glaciaire dit de Champagnier. Le site est agréé depuis le 14 décembre 2002 en Réserve Naturelle Régionale, d’abord car c’est le seul étang du plateau (hormis les plans d’eau artificiels du golf de Bresson), et l’un des rares plans d’eau …

Rochefort

ROCHEFORT   L’histoire contemporaine de l’eau à Grenoble est intimement liée à celle des captages du site de Rochefort. C’est en 1882 que le projet proposé par Monsieur THIERVOZ estadopté par la municipalité Edouard Rey. En 1885, après deux ans de travaux, le site est équipé des premiers drains qui captent la tranche superficielle   …

Saint Antoine l’Abbaye

http://www.isere-tourisme.com Eglise abbatiale de Saint-Antoine   Construite du XIIème au XVème siècle, l’abbatiale fut érigée sous l’impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l’Europe pendant le Moyen Age, autour des reliques d’Antoine l’Egyptien. Elle accueillit des pélerins, venus de tous les pays pour se recueillir auprès des reliques de …

Saint-Martin-en-Vercors

Saint-Martin-en-Vercors   Saint-Martin-en-Vercors est un village de 360 habitants, niché à 750 m d’altitude, en plein cœur du parc naturel régional du Vercors, à 45 km de Grenoble et à 60 km de Valence. Le climat y est plus doux que dans toute autre partie du Vercors. Les communes limitrophes sont Saint-Julien-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors et Échevis Préhistoire …

Vierge de la Libération de Varces

[Show as slideshow] Vierge de la Libération de Varces Wikipedia.org La Vierge de la Libération de Varces est une statue construite en 1946 dans la commune de Varces-Allières-et-Risset (Isère, France), en remerciement à Sainte Marie pour la libération de la France. Elle est connue pour être un sanctuaire marial de France. Historique La Vierge de …